Rentrée 2019: Mes bonnes résolutions.

A l’heure où j’écris cette article, le doux son de la mer résonne encore dans mes oreilles. Je me revois, alternant entre position sur le dos, position sur le ventre, face aux problèmes de vacances…glace pêches de vigne, pastèque ou fruit de la passion ?…oh bah les trois tant qu’à faire! Mais le marteau piqueur qui s’en donne à cœur joie juste en bas de chez moi, me ramène vite à la réalité et je prends conscience que les vacances sont belles et bien terminées…

Un rentrée sur les chapeaux de roue…

Car dans quelques jours je ferai ma rentrée de maîtresse, après deux mois de lâcher prise totale…ou plutôt de léthargie totale, on ne va pas se mentir!

Alors j’entends déjà votre mental s’offusquer et se dire « Nan mais attends là…c’est prof, ça a deux mois de vacances et ça se plaint encore! Nan mais la blague »…Vous avez vu comme j’imite bien le critiqueur professionnel? Question d’habitude…:-p

Alors OUI, j’ai eu deux mois de vacances et c’était le KIFF intégral! Mais ce qui est dur, c’est l’angoisse qui revient, ce stress qui n’attend qu’une chose pour s’immiscer à nouveau dans votre corps et votre têteLA RENTRÉE!

Car oui, deux mois de vacances c’est génial, mais c’est aussi deux mois de lâcher prise total où l’on réalise à quel point on s’afflige un rythme de dingue et un contrôle permanent sur nos vies le reste de l’année. Lorsque l’on se coupe aussi longtemps de son quotidien, de sa routine professionnelle et personnelle, qu’on se laisse aller, qu’on ne s’afflige plus tant de contraintes…il y a de fortes chances de se rendre compte que nous sommes tout simplement de grands malades de vivre une vie aussi stressante!

Le bien-être que l’on éprouve pendant une période de vacances n’est rien comparé au stress que l’on s’afflige le reste de l’année. Nos vies vont à mille à l’heure, nous en faisons toujours plus, dans une société qui nous culpabilise dès que l’on voudrait ralentir le rythme, se concentrer davantage sur soi, ralentir, prendre le temps...Et c’est lorsqu’on arrive à ralentir et lâcher prise qu’on réalise que quelque chose cloche dans notre quotidien.

Et c’est ce que je ressens aujourd’hui. J’enchaîne les migraines, je dors mal, je ne pense qu’à mes préparations scolaires, à ma gestion de classe. Et à tout ce que j’aurais à gérer au mois de septembre…Je n’ai rien eu à faire pour provoquer cela, mon mental s’est chargé de me rappeler à l’ordre, comme si un rappel était programmé: « Bah oui ma ptite! T’as voulu te la couler douce, mais je suis là pour te rappeler que tout ça c’est terminé et tu vas morfler! »

Aujourd’hui la question que je me pose est: Pourquoi m’infliger une telle torture!

Quelles solutions puis-je mettre en place pour démarrer cette rentrée dans le calme et la sérénité?

Premièrement, je pense qu’il est essentiel de se reconnecter aux sensations de paix et de sérénité que l’on a pu expérimenter durant nos vacances. Le souvenirs d’un moment agréable, une photo, un paysage…le corps a enregistré les émotions liés à ces moments et il est important d’y revenir pour retrouver un certain espace de calme et de détente.

Ensuite, il y a ce qu’on appelle le moment présent. Vous en avez peut-être déjà entendu parlé. Pour faire simple, il s’agit ici de se reconnecter au corps et nos sensations, dès qu’on réalise que nos pensées s’agitent. Votre mental commence son petit numéro d’agitateur? Dans ce cas, reconnaissez dans un premier temps que votre mental se disperse et revenez ensuite à votre corps. Concentrez vous sur votre respiration, vos sensations physiques et sur ce que vous êtes en train de faire à l’instant T.

Et pour finir AMUSEZ-VOUS! Faites des choses qui vous mettent en joie, qui vous apporte bien-être et réconfort. Un plaid et une bonne série, boire un verre avec des amis, s’allonger en étoile de mer sur son lit et ne rien faire pendant une demie-heure (mon préféré!), partir en week-end, une séance de sport..bref, faites les choses avec plaisir et envie! Notre quotidien est suffisamment contraignant pour ne pas s’affliger des difficultés supplémentaires. Soyez légers et écoutez-vous!

Bon bah maintenant j’ai plu qu’à appliquer tout ça et ça va rouler!

Bonne rentrée à tous!

Rentrée 2019: Mes bonnes résolutions.