Le yoga pour les enfants : lâcher prise en s’amusant c’est possible?

 

Le yoga…Vous en avez certainement déjà entendu parler. Et là vous vous dites « mais oui, bien évidemment que je connais ! Le yoga c’est lorsqu’on fait le lotus et qu’on répète : ooooooommmmmmmm pendant des heures ?! »

Et bien non détrompez-vous ! Bon d’accord il m’arrive de faire le lotus en prononçant ce fameux « om », mais le yoga ce n’est pas que ça ! C’est aussi un enchainement de postures aux drôles de noms comme chien tête en bas, le guerrier, le cobra ou encore le palmier…Aaaahh le palmier, ça fait rêver non ? Oubliez le sable blanc et la mer turquoise bordée de palmiers…Car vous êtes loin du compte les amis !

Ces postures (qu’on appelle asana en sanskrit) portent le nom des animaux ou des éléments qu’elles évoquent lorsqu’on les reproduit, mais permettent surtout d’unir le corps et l’esprit tout en accédant à un état de profonde relaxation.

 Yoga pour les enfants - My little buddha - Melissa Telle - Yvelines

Et les enfants dans tout ça ?

Le yoga est une discipline qui non seulement permet de se détendre, d’apaiser notre mental qui fonctionne à mille à l’heure, mais qui renforce et tonifie les muscles profonds soulageant ainsi certains maux chroniques (maux de dos, migraines, problèmes circulatoires, problèmes ORL…). Cette discipline complète pourra tout à fait convenir aux petits comme aux grands.

Les enfants sont aujourd’hui exposés au même stress que les adultes, les exigences sont croissantes et la pression, notamment scolaire, est très pesante pour eux. Le yoga peut donc les aider à mieux gérer leurs émotions, leurs angoisses et à grandir sereinement. Chaque posture travaille un aspect physique et psychique (la confiance en soi, l’ouverture aux autres, lâcher prise, la stimulation des défenses immunitaire, l’élimination des toxines…). Petit à petit, les postures modifieront le regard que l’enfant portera sur lui et sur les autres. Et ce regard sera de plus en plus positif et bienveillant.

Qui dit enfant, dit…s’amuser !

Les séances de yoga pour enfants sont ludiques et s’articulent autour de différentes phases de jeux mêlant respiration, enchaînement de postures et relaxation. Le tout pour leur permettre de lâcher prise tout en s’amusant ! Les parents aussi peuvent participer à ces séances et partager un moment de détente et d’amusement avec leurs enfants.

Le yoga pour enfant se pratique donc seul ou en famille et promet une séance ludique et relaxante. Pour plus d’informations, n’hésitez pas à consulter la rubrique de mon site consacrée aux différents ateliers que j’organise.

Désormais, il ne vous reste plus qu’à vous lancer et permettre à vos enfants de devenir de vrais petits yogi !

Le yoga pour les enfants : lâcher prise en s’amusant c’est possible?